Menu

Avocat en traumatisme crânien à GRENOBLE, en ISERE

           

Qu’est ce qu’un traumatisme crânien ?

Ce terme englobe tous les coups reçus à la tête et qui vont entraîner des signes neurologiques.

Les conditions de survenue sont multiples, même si la cause principale reste l’accident de la circulation, ils peuvent survenir en cas de chute ou dans le cadre d’une activité sportive.

Lorsque le coup reçu est trop fort, le cerveau va percuter la boîte crânienne, conduisant à la formation d’hématomes qui vont provoquer des dégâts irrémédiables.

La gravité du traumatisme crânien dépend des zones touchées et de l’âge de la victime.

Plus la victime est jeune et plus les séquelles seront importantes.

Il est donc capital de pouvoir évaluer correctement ces séquelles pour que la victime soit indemnisée au mieux de ce qu’elle peut espérer.

Pour évaluer la gravité d’un traumatisme crânien, on se réfère à l’échelle de Glasgow qui évalue trois paramètres : l’ouverture des yeux, la réponse motrice et la réponse verbale.

En fonction des résultats obtenus, on classe le traumatisme en trois catégories : sévère, modéré, léger :

  • un score compris entre 3 et 8 définit un traumatisme crânien sévère
  • un score compris entre 8 et 12 un traumatisme crânien modéré
  • un score compris entre 12 et 15 un traumatisme crânien léger

Les traumatismes crânio-cérébraux sont responsables de séquelles cognitives et comportementales pouvant entraîner des difficultés de réinsertion sociale, familiale et professionnelle.

Le traitement est complexe reposant sur une prise en charge multidisciplinaire de longue durée : rééducation cognitive, gestion des troubles du comportement, soutien psycho-social, accompagnement professionnel...

Des échelles permettent d’évaluer les séquelles du traumatisme crânien sur différents points :

  • la capacité de communication avec autrui
  • Le degré de dépendance pour les activités élémentaires de la vie quotidienne,
  • l’utilisation des moyens de déplacement
  • la capacité à exercer une profession,
  • les répercussions du traumatisme crânien sur les activités de loisir et les relations familiales.

            

L'expertise médicale du traumatisé crânien

C’est l’expertise médicale qui va permettre d’évaluer les séquelles du cérébro-lésé.

Elle présente donc un enjeu particulièrement important et il est nécessaire de se faire accompagner par un avocat concerné par cette problématique et un médecin conseil.

En effet, si bien des dommages sont visibles (cécité, troubles du langage, paralysie), la victime peut également présenter ce que l’on appelle « un handicap invisible ».

Ces dommages invisibles sont souvent très importants et handicapent la victime dans l’ensemble de sa vie quotidienne, professionnelle, familiale, sociale, et ses loisirs. 

La mission d’expertise VIEUX : une mission d’expertise spécifique au traumatisé crânien a été établie en 2002 par la Commission vieux. Cette mission permet d’évaluer avec beaucoup plus de précisions les séquelles du cérébro-lésé. Une partie est consacrée à l’évaluation du traumatisme crânien chez l’enfant.

La mission de l’Expert consistera à évaluer l’intégralité des troubles cognitifs, affectifs et comportementaux. L’Expert est très souvent assisté d’un sapiteur qu’il soit psychiatre, neuropsychologue, ergothérapeute, orthophoniste… afin d’évaluer de façon précise, concrète et complète les besoins en tierce personne de la victime.

L’assistance d’un avocat sensibilisé à la problématique du traumatisme crânien est indispensable.

Après un accident aussi grave, le blessé doit pouvoir subvenir à ses besoins et à son autonomie pour le reste de sa vie.

Mal indemnisé il vivra dans des conditions précaires, ne pouvant obtenir les aides dont il a besoin au quotidien.

Titulaire du DIU Traumatisme crânien chez l’enfant et l’adolescent, je vous apporterai mes compétences et mon expertise afin que l’intégralité des préjudices subis puissent être correctement évalués et indemnisés pour chaque victime.

Contactez-moi

Consultez également :

Plan d'accès 33 Avenue Alsace Lorraine 38000 GRENOBLE Voir le plan d'accès >